Ce que nous mangeons

Un article intéressant de Libération (oui, il y en a !) :

http://www.liberation.fr/terre/2015/03/06/les-betes-sont-encore-vivantes-au-moment-ou-on-les-tronconne_1215730

Tout ceci, outre la question du hallal pour tous, pose une grave question spirituelle. Quels genre de personnes sommes-nous pour traiter des animaux de cette manière ? Quelle est profondément notre éthique de société ? À titre personnel, j’ai toujours été préoccupé par les conditions de vie et de mort des bêtes que nous mangeons, et j’ai même tenté deux ans durant le végétarianisme. Mais je ne suis qu’un homme, et je ne peux laisser la mauvaise conscience m’habiter en permanence. Je mange de la viande, et je ne compte pas arrêter.

Nous pourrions tous décider de ne consommer que de la viande provenant d’animaux ayant été élevés et tués dans des conditions dignes. Mais cela en augmenterait le prix, ce qui ultimement signifie que l’éthique appliquée aux animaux relève du luxe. Comment donc expliquer à des masses de gens qui peuvent manger de la viande régulièrement grâce à l’agro-alimentaire industriel qu’il faut arrêter ? Ce serait les renvoyer cinquante ans en arrière en terme d’habitudes de consommation. Non pas que je défende notre consommation alimentaire qui est bien souvent excessive en tout, mais il faut se rappeler que l’industrialisation de la production alimentaire signifie aussi l’abondance pour tous.

Nous sommes en quelque sorte pris en tenaille. Nous ne pouvons qu’agir à titre personnel, dans notre vie quotidienne. Ce qui est déjà beaucoup.

Mais une chose est certaine : tout homme devrait tuer lui-même les animaux qu’il mange, au moins une fois dans sa vie, pour qu’il prenne conscience de ce que se nourrir implique. Hors de cela, il m’est impossible de donner aucune leçon de morale à quiconque. Juste réfléchir.

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

