Le vote FN, un vote de classe

Interview intéressante du géographe Christophe Guilluy, qui explique comment le vote FN est aussi un vote de classe.

Analyse juste, mais qui selon moi laisse un peu de côté la dimension ethno-culturelle du vote FN, dont la motivation fondamentale est liée à l’immigration et à un désarroi identitaire très fort chez les populations autochtones de la France.

Certes, le vote FN n’est plus le même qu’il y a 15 ou 20 ans, et sa base s’est élargie suivant la dynamique que décrit Guilluy. Mais comme il le dit lui-même, l’électorat FN a plutôt le profil d’un électorat de gauche traditionnel. Ce qui fait pencher la balance en faveur du FN, ce sont, à mon avis, ses fondamentaux sur l’immigration et l’insécurité (thèmes indissolublement liés quoi qu’on en dise) plus un rejet du libéralisme sociétal qui constitue le coeur pourri de la gauche actuel, libéralisme de moeurs dans lequel la majorité de la population ne se reconnaît pas.

Notons par ailleurs que ce nouvel avatar de la lutte des classes ne se fait pas tant suivant les lubies marxistes gentils ouvriers/méchants patrons que sur la base d’une détestation d’élites politico-médiatiques pleines de morgue et de mépris – et dont l’actuel président de la république est un parfait exemple.

Je recommande la lecture de son livre précédent, Fractures Françaises. Et bien sûr, pour compléter cette analyse, mais avec une approche plus directe, je ne saurais trop vous recommander à nouveau Les Petits Blancs de Aymeric Patricot.

guilluypetits_blancs_patricot

Publicités
Cet article, publié dans Livres, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s