Pourquoi nous ne en sortirons probablement pas

Nous ne nous en sortirons peut-être pas, et Thibault de Montbrial en est la démonstration vivante, à son corps défendant. Je ne connais pas le bonhomme, mais je le sens sincère. Il n’empêche : sous couvert de parler vrai et franc, il montre surtout qu’il n’a rien compris au problème. À sa décharge, je pense que c’est le genre de type qui n’a pas mis les pieds à Gennevilliers ou à La Courneuve depuis un bon bout de temps, et qui n’a jamais eu affaire physiquement à la racaille. Non, il ne s’agit pas d’attendre que les autorités musulmanes fassent le distingo entre spirituel et temporel : en Islam, cela n’existe pas. L’Islam, ce n’est pas le christianisme version Mahomet. Et non, les statistiques ethniques ne doivent pas servir à ventiler les populations allogènes sur tout le territoire. Le problème du « vivre-ensemble », c’est tout simplement que personne n’en veut. Ni eux, ni nous. Mais cela, Thibault de Montbrial ne peut apparemment pas le comprendre. Ce qui est effrayant, c’est qu’il semble être au maximum possible de réalisme pour un homme du système.

Il ne peut nous apporter aucune solution car il est profondément constructiviste : il pense qu’on peut fabriquer une société grâce à des mesures décidées en haut lieu. Ce qui est une erreur. Ce qu’il faut, c’est donner aux gens la liberté de vivre avec qui ils veulent. Malheureusement, cela ne peut se faire qu’au prix d’une disparition de l’actuelle république, un horizon que Thibault de Montbrial ne semble pas pouvoir affronter. Je ne sais pas si je lirai son livre : j’ai bien peur de n’y trouver que des choses dont je suis conscient depuis l’école primaire, parce que je les ai vus physiquement se développer sous mes yeux.

Cet article, publié dans Livres, Société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

