Hail to the King

41A3r76NFFL._SX309_BO1,204,203,200_J’ai aimé John King immédiatement. C’était il y a plus de 10 ans maintenant, je découvrais son premier livre  : Football Factory. Une histoire de hooligans, brute, directe, authentique. Un style précis, sobre, vécu. Premier ouvrage d’une trilogie. Suivront England away et Headhunters. Toujours les hools. Et à travers eux, la véritable working class anglaise. Peut-être là encore un monde en voie de disparition. John King est, authentiquement, un écrivain qui sait de quoi il parle. Un mec qui a vu la vie dans le dur. L’anti Nick Hornby, en quelque sorte. D’un côté le bobo sympathique, de l’autre le prolo punk. Deux faces de l’Angleterre. D’un côté, l’humour désabusé du blanc cultivé, de l’autre l’humour rugueux de celui qui aime le foot et la castagne. Dans les deux cas, la musique est toujours là, et on imagine bien que les deux ont chanté Wondewall sinon au pub, du moins sous la douche.

Human_PunkSon meilleur livre est, à mon sens, Human Punk. Moins brutal. Plus poétique. Plus abouti. Plus personnel peut-être aussi. On y touche de plus près la mélancolie, presque le désespoir de cette lower-middle class qu’il dépeignait rageuse et goguenarde dans sa trilogie hooliganesque. Sous la violence, une sorte de blessure et de nostalgie.

Suivent ensuite White Trash , et The Prison house, que je n’ai pas eu la chance de lire, et le plus récent, Skinheads, sorte de fresque dans laquelle se lit clairement la nostalgie de l’époque bénie où le skin anglais était un authentique représentant d’une sous-culture vivante avant que d’être juste un épouvantail journalistique. Ce dernier opus n’est pas aussi fort que les premiers livres : on a comme l’impression que John King n’a pas réussi à complètement formuler ce qu’il voulait dire. Mais un bon livre quand même.

Lisez John King. Cet homme est pour moi une grande source d’inspiration.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s