Retour du bipartisme

Comme prévu, le FN n’a rien gagné malgré un premier tour conséquent. Le système est verrouillé comme il faut, et rien ne changera. La seule chose qui soit vraiment claire dans tout cela, c’est qu’il y a deux forces politiques en France : le FN et les autres. Non pas que le FN soit totalement hors-système, mais il faut bien reconnaître que tous les autres s’entendent parfaitement dès qu’il faut faire barrage.

En fait, le FN ne peut espérer gagner une élection que s’il fait au moins 50% dès le premier tour. Ça paraît énorme, mais après tout, il a réussi à obtenir 40% dans certaines régions. Encore quelques années du régime en place, et il est bien possible que ce seuil soit franchi. Est-ce que ce serait une bonne solution ? Je n’en sais rien, mais je suis sûr d’une chose : les autres ne sont absolument pas dignes de confiance.

Résultat, le prochain président sera le candidat qui arrivera deuxième au premier tour, juste derrière Marine Le Pen. Certains pensent que Hollande sera réélu, d’autres que c’est le candidat de la « droite » qui emportera la timbale. Au fond, peu importe, puisque les différences sont minimes. Disons qu’une victoire de la « droite » permettrait un peu moins de laxisme judiciaire, mais pour le reste, rien ne changerait.

Allez donc lire ces articles de La Lime sur le sujet, la situation est assez bien décrite :

François Hollande, grand vainqueur des régionales

Le scrutin majoritaire à deux tours et la physique de la cocotte-minute

Mon instinct me dit que ce sera plutôt Hollande qui sera réélu, aussi fou que cela puisse paraître. Les électeurs de « droite » que je connais n’aiment pas les socialistes mais détestent encore plus le FN.

Tout cela est infiniment déprimant.

Et pour finir, une petite analyse du vote musulman par Majid Oukacha. Il pense que c’est la « droite » qui gagnera. Juste un bémol : il y a un seul vote communautaire comparable à celui des musulmans, c’est celui des journalistes, qui votent à gauche à 80%.

Pourquoi « Les Républicains » n’ont aucun intérêt à critiquer l’islam pour 2017 ?

 

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Retour du bipartisme

  1. kobus van cleef dit :

    si vous pensez que le vote des journalisses se limite à 80% à gauche, c’est que vous avez encore des illusions de jeunesse
    ce qui est respectable
    moi aussi , ça ne me déplairait pas d’être encore jeune
    non, la bonne fourchette doit s’échelonner entre 90 et 95%
    citez moi quatre titres qui ne sont pas orientés à gauche….valeurs actuelles , présent , minute….c’est tout….ha , oui , le chasseur vronzais….ouais , ça fait quatre …..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s