Le foot est il vraiment un sport ?

Petite réflexion rapide que m’a inspiré un post de Chroniques Désabusées.

Étant par nature individualiste, l’idée même de sport collectif m’est étrangère. L’exploit sportif ne se conçoit qu’individuel. Les « sports » collectifs n’en sont d’ailleurs pas : ce sont au départ des jeux pour enfants, comme tout le champs lexical qui les couvrent l’indique clairement. On « joue » au foot, au rugby ou au hand, mais on ne « joue » pas à la boxe ou à la course à pied. Tous ces jeux sont pris trop au sérieux par des adultes qui n’ont rien de vraiment exaltant à se mettre sous la dent. Quant à l’esprit d’équipe, il ne pèse pas lourd dans ces jeux dont l’enjeu n’est en définitive que d’argent. Un équipage de voilier ou une cordée d’alpinistes me semblent bien plus légitimes à revendiquer l’esprit d’équipe, car si l’un ou l’autre du groupe ne tient pas son poste, c’est un danger véritable pour les autres. Tout ce que risque un mauvais footeux, c’est d’écorner la prime de match de ses coéquipiers.  Je ne nie pas la dimension athlétique du football, je pense qu’elle y est gaspillée.

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le foot est il vraiment un sport ?

  1. kobus van cleef dit :

    Ha , lorsque j’étais jeune, y avait les sports co , pour collectifs
    Et les prises de perf pour les prises de performance

    Je n’excellait ni dans l’un ni dans l’autre champ sportif, faut dire

    Mais tout ce qui était individuel et élaboré et donc inquantifiable , ça m’allait bien

    Au nombre de ceux là : escrime,kayak ,et ….. grimper à la corde ! ( Alors qu’ aujourd’hui je serais incapable de lever mon cul d’un mètre) j’ai d’ailleurs poursuivi l’escrime jusqu’à mes 45 ans…

    Mais s’il y a un truc que je déteste, c’est la représentation sportive et l’environnement patriotard que les commentateurs mettent autour

    Drôle de nom , ça d’ailleurs, commentateurs, ça fait penser à une contraction de con et de menteur

    J'aime

    • Dans le genre con, Thierry Roland était au sommet. Tellement con qu’il en oubliait de mentir et sortait parfois quelques vérité beaufesque d’un goût exquis.

      J'aime

    • Kazak dit :

      L’escrime n’est pas un sport M. Van Cleef, c’est une étiquette, un art et un combat 😉
      Je l’ai également pratiquée (moins longtemps que vous, mais il faut dire que je n’ai pas encore 45 ans … ). Etrangement, ce n’est que cette année, en accompagnant mon fils au karaté (le pauvre n’a plus de films de cape et d’épée à se mettre sous la rétine), que j’ai pris conscience des similitudes entre cette pratique bien Européenne (historiquement et sous cette forme) et les arts martiaux asiatiques : tenue cérémoniale immaculée, salut aux officiels et à l’adversaire avant et après l’assaut, signes de respect, intériorisation des émotions et maîtrise de soi.
      Pour en revenir à l’antagonisme entre sport et pratique collective, si on considère le sport comme un moyen de se dépasser, alors naturellement il ne peut être qu’individuel.

      J'aime

  2. kobus van cleef dit :

    Par contre dans les sports co ,y avait le transfert de civière ( pleine) sur le parcours du con-battu avec ce moment sublime où le malheureux , sanglé dans son berceau, se retrouvait face contre terre ,de préférence au fond du fossé boueux
    Inutile de dire que ça suffisait à disqualifier toute l’équipe….

    J'aime

  3. Kazak dit :

    Je mettrais un bémol sur le côté « équipe » de l’alpinisme. A partir d’une certaine altitude, il est hors de question de s’occuper de quiconque autre que soi, ce qui a alimenté des polémiques à n’en plus finir sur les « responsabilités » de nombreux rescapés alors que leurs compagnons y étaient restés. A lire à ce sujet : « La mort suspendue » (Joe Simpson, très très bien), « Tragédie à l’Everest » (Jon Krakauer, un must), « Nanga Parbat » et « la montagne nue » (Reinhold Messner, un peu mégalo mais bon, ça fait partie du personnage).

    J'aime

Laisser un commentaire

