Le problème du camion

Il semblerait que l’État, en la personne de Bernard Cazeneuve, essaye de forcer la police municipale de Nice à détruire les enregistrements vidéos de la tuerie du 14 juillet. Cette sombre histoire de destruction de preuves semble avoir pour but de minimiser les manquements de la police nationale – et donc de consolider le scénario officiel qui veut que, malgré les 84 morts, le dispositif policier ait très bien fonctionné. On peut même se demander si, plus encore qu’une incompétence policière, la destruction des vidéos de surveillance ne cherche pas à cacher une complicité active – ce qui serait particulièrement grave. En toute honnêteté, je ne formule cette hypothèse qu’à titre de provocation, car je soupçonne surtout le ministre de l’intérieur et les flics en chef de vouloir camoufler leur incurie, et rien d’autre.

Ceci dit, je m’en voudrais de trop accabler la police, car l’attaque au camion était imprévisible, tout comme l’était les autres, chacune dans leur style. Le propre d’une attaque terroriste est d’être un black swan, un événement imprévisible et soudain. On peut être sur le pied de guerre, prendre des mesures de sécurité drastiques, on est toujours en retard d’une longueur sur les terroristes qui trouveront à chaque fois un moyen nouveau. Il est stupide de croire qu’on pourra arrêter une attaque terroriste lorsqu’elle se produira. Quand l’attaque est lancée, il est déjà trop tard. Tout ce que peuvent faire les gens présents, et au premier chef  les forces de l’ordre, c’est de réagir et de minimiser les dégâts. Face à un ou plusieurs individus décidés, on est toujours pris au dépourvu.

Toutes les mesures de contrôle sont illusoires, et sont surtout efficaces contre la majorité des gens honnêtes qui sont soumis aux tracas sécuritaires et placés en situation de vulnérabilité ultime, comme c’est le cas quand on passe les portiques de sécurité d’un aéroport : plus de ceinture, plus de chaussures, poches vidées, on se croirait en garde-à-vue l’espace d’un instant – et à titre personnel, je conserve toujours à la main ma carte d’identité et ma carte d’embarquement, seuls moyens de prouver mon identité. Aucun contrôle ne peut empêcher un individu isoler de se ruer sur des passants avec une hache ou une machette, comme cela vient d’être le cas en Allemagne il y a quelques heures à peine ce 24 juillet. Non, le contrôle généralisé de la population n’est pas une solution, car il n’ira jamais assez loin, à moins de mettre tout le monde dans des camps – et encore.

La solution, c’est évidement de désigner l’ennemi et de l’attaquer en premier, avant qu’il n’agisse. Cela s’appelle une guerre. Quand on fait la guerre, on essaye de tuer des gens avant que eux nous tue. Une guerre purement défensive est une guerre déjà perdue.

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le problème du camion

  1. Popeye dit :

    Imprévisible, voire!

    En Israël, il y a eu quelques attaques de ce type. (véhicules fonçant dans la foule, par exemple aux arrêts de bus…)
    L’Etat Islamique a appelé en décembre 2014 si ma mémoire est bonne à ce genre d’actions, appels renouvelé en juin de cette année.
    L’ennemi est sympa : il annonce ses modes d’action à l’avance.

    pour lutter : piquets métalliques fixes ou amovibles, plots en béton, barrières…

    Donc, à ce stade de connaissances (partielles et partiales puisque glanées à la va vite sur les sites d’information) que j’ai de cet évènement, il semble qu’en fait il n’y ait eu aucun moyen de filtrage physique des véhicules à l’entrée de la promenade des Anglais.
    « toutes les mesures de contrôles sont illusoires »…non, pas tout à fait. Ce qui est illusoire, c’est de penser que des mesures de contrôles peuvent la parade ultime.
    De mon point de vue, à Nice, il n’y a même pas eu le minimum de précautions prises.
    Et maintenant, Mairie de Nice et Etat se balancent la patate chaude sur kikoréduékapafé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s