Un peu de lecture

L’actualité est tellement déprimante que je me lasse de la commenter. Par contre, je suis tombé par hasard sur une réédition en poche des fameux manuels d’histoire Malet et Isaac. J’ai acheté le premier tome sur l’antiquité et le moyen-âge, ça se lit très bien. Très clair, simple, ces livres donnaient assurément de bonnes bases – malgré quelques inévitables clichés, mais il faut bien comprendre que tout cela date du début du XXème siècle. Le plus étonnant est que le manuel en question était destiné à des élèves de 5ème et de 4ème. Au vu du niveau de langue avec lequel est écrit ce livre, je ne peut m’empêcher de me demander si des élèves de « niveau bac » d’aujourd’hui, comme on dit, seraient capable de le lire, sans parler d’en retenir le contenu.

Cet article, publié dans Livres, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un peu de lecture

  1. Pangloss dit :

    Vous me donnez envie. Je vais l’acheter.

    J'aime

  2. Victor dit :

    Les livres anciens, y a que ça de vrai.
    La littérature française, entre disons 1860 (début et fin des derniers romantiques Baudelaire, Flaubert, Goncourt, qui annoncent la modernité littéraire à venir) et 1945 (oui, la période de la 2nd guerre est loin d’être négligeable, et n’est pas forcément une rupture), compte énormément d’oeuvres géniales, trop méconnues, et ce dans tous les domaines.
    C’est vraiment à cette période que la langue française est la plus « charnelle » et riche à beaucoup de points de vue. Les hussards de la IIIème République répandent ses bienfaits dans toutes les classes, ce qui produit des générations de jeunes élèves ambitieux, talentueux (certains ne possèdent que le baccalauréat comme Maupassant ou Zola) qui renouvellent et enrichissent très rapidement, très naturellement notre littérature, avec des multiples écoles toutes fécondes.

    J'aime

Laisser un commentaire

