Quelles élections ?

Beaucoup de boulot et un manque irrépressible d’intérêt pour l’actualité ont ralenti un peu mon blog ces derniers temps. Il faut dire qu’entre la fissure anale d’un délinquant et les mésaventures archi-prévisibles des Fillon et Marine, les récents événements sont d’un ennui mortel. On a l’impression d’assister pour la nième fois à une mauvaise pièce de théâtre dont le grotesque enfle de façon inversement proportionnelle à la sincérité des protagonistes. Les journalistes eux-même ne croient plus vraiment à tout ce cirque qu’ils orchestrent en permanence et n’ont plus que pour unique solution d’en remettre des couches bien épaisses. La quantité, après tout, est une qualité par elle-même et permet de maintenir quelques instants de plus l’illusion.

Impossible donc de s’intéresser à l’élection présidentielle qui me paraît cette fois être une chose dont j’en viens à douter qu’elle arrive véritablement. C’est 2012 en pire. J’ai voté à toutes les élections depuis que j’ai l’âge légal pour participer à ce genre de choses interdites aux moins de 18 ans, mais cette fois, je doute. L’abstention façon Micberth me tente de plus en plus, mais un réflexe frileux et peut-être moutonnier me pousse à faire mon devoir, qui sonne plus comme celui d’un obligation conjugale pénible que comme le glorieux sacrifice d’un poilu. De plus, j’ai toujours eu la faiblesse de répondre à ceux qui critiquaient la politique sans avoir voté qu’ils auraient pu commencer par prendre leur carte d’électeur – histoire authentique, puisque la personne la plus râleuse que je connaisse au sujet de nos institutions et politiciens n’ai jamais pris la peine de s’inscrire sur une liste électorale et se pose pourtant en fervent défenseur de la république. Allez comprendre.

En attendant, je continue ma lecture du fameux Mallet et Isaac. Le second tome est consacré à l’âge classique, qui fourmille de guerres de religions en tous genres et de réactions nobiliaires. À croire que la France ne peut vivre sans trahison permanente de ses élites qui empêchent toute réforme et sans guerre, civile ou non.

Autre lecture fascinante : Les Derniers Jours, de Michel de Jaehgere. Un gros livre sur la chute de l’empire romain qui se lit vite malgré son nombre de pages conséquent (près de 700) et qui nous montre l’installation progressive des barbares dans l’empire finissant – et il faut noter au passage que ces fameux barbares germaniques, qui fascinent tant certains, n’étaient pas franchement les guerriers invincibles qu’on aiment à se représenter car s’ils ont envahi l’empire, c’est parce qu’ils fuyaient devant les Huns, et que la plupart de leurs confrontations avec une armée romaine organisée ont tourné à leur désavantage. Intéressant de voir comment des bandes de pillards frustes ont finit par prendre pied dans une société encore colossalement riche, mais en déliquescence complète. L’auteur ne se risque pas à répondre à la question mille fois débattue de ce qui a conduit à la chute de l’empire, mais il suggère quelques pistes qui sont évidemment en résonance avec des phénomènes que nous ne connaissons que trop bien : perte de sens civique, avortement généralisé, difficulté de recrutement des soldats parmi le peuple autochtone…

Courage, avec un peu de chance, on rigolera un peu en mai prochain

Cet article, publié dans Livres, Politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Quelles élections ?

  1. kobus van cleef dit :

    il y va assez fort le gars
    j’ignorais jusqu’à son existence
    comme quoi, on en apprend tous les jours

    J'aime

  2. Mon cher Paul, depuis que j’ai l’age de voter, je pratique le Micberthisme… Et bien, pour une fois, je vais aller voter! Mais, j’avoue qu’il m’en coute…
    Quant a vous, Kobus , pseudo que je lis souvent sur d’autre blogs, si vous voulez decouvrir cet aristocrate, cet anarque allez donc faire un tour ici > http://micberth.org/index.php?

    J'aime

Laisser un commentaire

