Pourquoi nous battons-nous ?

Dans les moments de découragements surtout, quand retombe l’euphorie du combat parfois, vient immanquablement la question de savoir pourquoi nous nous battons. Qu’est-ce que nous voulons tant préserver, qu’est-ce que nous voulons tant voir vivre ? À cette question, mille réponses peuvent être apportées. La défense de la civilisation helléno-chrétienne. Les tombeaux de nos rois à Saint-Denis. Les châteaux qui parsèment le pays, l’héritage de siècles d’histoire, le souvenir des poilus de Verdun. Le génie de notre civilisation qui a donné au monde ses accomplissements techniques et scientifiques les plus aboutis. Mais les écrits d’Aristote, les cathédrales et la physique de Newton ont traversé les siècles sans nous, et nous survivront certainement. Peut-être qu’après tout notre civilisation a bien moins besoin de nous que nous n’avons besoin d’elle, quand bien même elle ne peut vivre qu’à travers les hommes et pas seulement dans les vieilles pierres.

Mais au fond, je crois que la réponse la plus simple et la plus évidente, c’est que nous voulons que les filles et les femmes de nos peuples puissent marcher tranquillement dans la rue sans êtres harcelées par des sous-hommes hideux à la virilité défaillante pour qui la femme n’est au fond qu’une commodité de l’existence qui ne s’envisage qu’interdite ou soumise.

La vie, pour la plupart d’entre nous, est surtout faite du quotidien. C’est là que se forge les grandes choses, par petits morceaux, par chacun d’entre nous.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Pourquoi nous battons-nous ?

  1. Emmanuel dit :

    Très beau texte. Merci !

    J'aime

  2. bichau dit :

    Oui, très beau texte que je fais suivre. J’apprécie toujours vos écris, merci, continuez pour ceux qui vous lisent. Amitiés,

    J'aime

  3. Pangloss dit :

    Excellent!
    Pour survivre notre civilisation a besoin que nous ayons besoin d’elle.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s