Transgénérationnel

Discussion la semaine dernière avec deux générations de Français. Un couple de Bretons d’environ 70 ans, fonctionnaires à la retraite, lui ministère de l’économie, elle ancienne prof de lycée catholiques et plutôt de gauche. Un de leurs petits enfants, 18 ans, en prépa pour une école d’ingénieur, et son pote, même profil. Les vieux vivent en Bretagne après une carrière en région parisienne, les jeunes du côté d’Amiens. Dès que j’évoque l’islam et les divers, sur le mode sérieux pour les vieux, sur le mode troll anticonformiste pour les jeunes, les réactions sont les mêmes : approbation à demi-mot et inquiétude. Les vieux sont exempt de racisme mais effarés de la progression de l’islam, en bon républicains sincères qu’ils sont. Les jeunes sourient de cet air un peu gêné mais approbateur quand je leur expose rigolard mes opinions sur les divers. On sent qu’ils savent et qu’ils sont à la fois étonnés et soulagés que quelqu’un ose dire sans honte ce qui tourne quelque part dans leur tête mais qu’on leur a appris à réprimer.

Les Français savent. Ils sont conscients du problème. Mais ils ne font rien et ne sont pas prêts à faire quoi que ce soit. Il faut que quelqu’un leur montre la voie. Et ce quelqu’un, homme ou groupe, parti, mouvement, n’existe pas encore. Celui qui saurait trouver la juste tonalité pourrait faire de grandes choses. À ceci près que les Français souhaite surtout ne pas se salir les mains.

Cet article a été publié dans Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Transgénérationnel

  1. kobus van cleef dit :

    ha , si c’est des bretons, y reste un peu d’espoir

    faut savoir que les bretons sont extrèmement légalistes
    et que la bretagne, autrefois éponge éthylique et catho tradi est devenue depuis 1981 , une région très ancrée à gauche pour cause , entre autre de légalité

    des serfs qui ont toujours suivi l’avis du seigneur local pendant des siècles ( alors que chez moi, dans les cévennes , on était plutôt totalement des réprouvés donc pas enclins à respecter une quelconque consigne de vote )

    ajoutons à cela le catholicisme qui a fécondé ces têtes dures et les a rendu perméables aux malheurs lointains ( mais pas proches , voir l’avarice proverbiale du léonard ) et la boucle est bouclée

    J'aime

  2. Popeye dit :

    « …Les Français savent. Ils sont conscients du problème. Mais ils ne font rien et ne sont pas prêts à faire quoi que ce soit. Il faut que quelqu’un leur montre la voie. … »

    Et surtout, les media « main stream » feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que celui qui aurait l’idée de montrer la voie soit ostracisé, diabolisé, traduit en justice, socialement (voire physiquement…) éliminé.

    J'aime

  3. Tibalfar dit :

    J’ai un spécimen de bretonne gauchiste et féministe au bureau. Bon, elle est intelligente et elle m’aide bien mais politiquement…

    J'aime

  4. Tibalfar dit :

    Elle est moyenne, mélange d’éléments disgracieux ou plus agréables. Je pourrais être intéressé pour la reproduction de la race et parce qu’elle a quelques qualités toute de même. Elle est légaliste en effet, tête dure, pas si xénophile que cela cependant et très pro-breton. J’ai la conviction qu’elle lit en secret ce bon vieux Boris.

    J'aime

Laisser un commentaire

