Un vrai professionnel

Rien à dire, Mayweather est un vrai pro en plus d’être un bon boxeur. Il a géré son combat du début à la fin et en a fait une opération rentable pour tout le monde. Situation gagnant-gagnant. Il a boxé intelligemment, sans en faire trop au début. Ça a permis à McGregor de briller un peu, et il faut reconnaître qu’il a été meilleur que ce à quoi on pouvait s’attendre. Mais l’honnêteté force à reconnaître qu’il manquait cruellement de puissance pour pouvoir être vraiment dangereux. Une fois que McGregor a eu dépensé toute son énergie, il a suffit à Mayweather d’accélérer un peu. L’arbitre a été lui aussi excellent. Il a laissé boxer malgré les fautes de McGregor encore trop tenu par ses réflexes MMA. Puis au dernier moment il a évité un KO complet en arrêtant le combat alors que McGregor manquait clairement de lucidité. Tout le monde s’y retrouve.

Mayweahter sort la tête haute et ajoute une victoire de plus à son palmarès. Il reste invaincu et arrive à donner l’impression que son dernier combat, qui lui donne une cinquantième victoire, est un vrai affrontement. McGregor gagne le respect de ceux qui ne le croyait pas capable de boxer et peut mettre en avant son courage et sa ténacité. Après tout, il a osé monter sur le ring face au meilleur. Tous les deux empochent un paquet de fric colossal, les fans sont heureux, personne n’a perdu la face. Oui, Mayweather est un vrai pro qui a bien compris que le business de la boxe avait besoin d’un spectacle duquel tout le monde sort grandi.

Était-ce un vrai combat ? Mayweather a-t-il volontairement boxé en dessous de ses capacités pour faire durer, comme certains le disent ? Je n’en jurerais pas. Je dirais plutôt que Mayweather a eu l’intelligence de ne pas sous-estimer son adversaire et de comprendre que le danger, même peu probable, était réel en cas d’erreur de sa part. Son plan était parfait : il lui suffisait d’attendre pour gagner facilement, et c’est ce qu’il a fait. Évidemment, on l’a vu adopter un style plus agressif qu’à l’habitude, et s’il l’avait fait face à Pacquiao, il aurait risqué sérieusement le KO. Mais face à McGregor, il pouvait se le permettre sans problème.

Ce combat était-il intéressant du point de vue sportif ? Pas vraiment. C’était un show correct, mais certainement pas un affrontement au sommet. Au fond, je pense que McGregor n’a pas vraiment compris ce qui lui est arrivé. On l’a entendu se plaindre de ce que l’arbitre l’avait arrêté trop tôt, alors qu’il était manifestement sur le point de finir KO.

Mayweather a tout géré de main de maître. Un vrai pro. That’s entertainement.

Laisser un commentaire