Bataclan

Comme vous le savez probablement, un rappeur connu sous le nom de Médine, dont l’attitude vis-à-vis de l’islam djihadiste est pour le moins ambigüe, va se produire au Bataclan en octobre prochain. Le symbole est trop évident pour qu’on puisse l’ignorer, et c’est pourquoi j’ai envoyé le message suivant au Bataclan via leur site.

« Madame, Monsieur,

Vous êtes mieux placé que quiconque pour comprendre le symbole que constitue le Bataclan depuis qu’il a été ensanglanté par un attentat islamiste le 13 novembre 2015, attentat revendiqué par l’organisation terroriste islamique connue sous le non de Daesh.

Le rappeur connu sous le nom de « Médine » est programmé au Bataclan pour les 19 et 20 octobre prochains. Cet individu, qui n’hésite pas à s’afficher avec un t-shirt portant l’inscription « jihad » au milieu duquel figure un sabre islamique, se réfère explicitement à Daesh dans l’un de ses morceaux lorsqu’il déclare « J’arrive sur tous les sites comme un djihadiste de Daesh ». Il fait ainsi directement référence à l’organisation terroriste qui s’est rendue coupable de crimes horribles aussi bien en Europe qu’au Levant.

Le concert de cet individu dans un lieu aussi symbolique que le Bataclan constitue une provocation ouverte et un manque de respect intolérable à l’égard des victimes de l’attentat du 13 novembre 2015, dont certaines ont été éviscérées, énuclées ou ont subi des mutilations génitales, comme le mentionne l’audition d’un policier ayant pris part aux événements devant une commission d’enquête parlementaire.

Le sujet est plus sensible que vous ne semblez le croire et une grande partie de la population française serait probablement très choquée qu’un tel concert puisse avoir lieu.

Je vous demande donc de reconsidérer la programmation de ce concert et, dans un esprit d’apaisement et de concorde, de l’annuler.

Si cependant ce concert devait être maintenu, il est bien évident qu’à titre personnel, je ne remettrai jamais les pieds au Bataclan et que j’inciterai mon entourage et relations à faire de même. De plus, je ne manquerai pas d’écrire aux artistes susceptibles de se produire au Bataclan afin de les informer de la situation.

J’en appelle à votre sens des responsabilités, et je suis persuadé que vous comprendrez la gravité du symbole.

Je vous remercie de m’avoir lu. »

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Bataclan

  1. Neveux dit :

    Bonjour
    Merci, pour ce courrier courtois, mais ferme. J’admire la retenue et le sang-froid qui vous habite, derrière cette missive de protestation.
    J’aimerai pouvoir jouir des mêmes qualités, hélas ma rage est si forte,que cette retenue est impossible.
    Encore bravo et merci,

    J'aime

  2. Pangloss dit :

    J’ai bien peur que ce courrier ne finisse à la corbeille et que vous n’encourriez une accusation d’islamophobie et d’atteinte à la liberté d’expression.

    J'aime

  3. Nada dit :

    Votre lettre, même fort modérée dans le ton, finira presque certainement au classement vertical. Dans le meilleur des cas, vous obtiendrez une réponse dans le registre « Nous comprenons votre position, que nous respectons //évidemment//, mais nous //assumons// complètement //notre// position, que nous respectons encore plus. P.S. : Avec votre prochaine lettre de protestation, n’oubliez pas de joindre une photocopie de votre carte d’idéntité pour nos dossiers. » :(.

    J'aime

  4. Kobus van Cleef dit :

    J’ai causé de boycott avec mon aimable voisin, droit chrétien de gauche
    Pour ce retraité prospère mais s’imaginant discriminé par toulmonde ( mais qui peut bien être toulmonde ?) , cette mesure a des relents de chasse aux sorcières
    À ma réponse légitime « un peu comme ce qu’on a imposé à l’afwique du sud, alors ? » j’ai bien vu qu’il y avait déjà pensé
    Boycott légitime d’un côté, chasse aux sorcières de l’autre ?
    Ce sont les fachysses qui boycottent, Jakob, tu devrais le savoir !
    Et pour cause, il est de notoriété publique que je suis fachysse,ha ha ha !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s